Un leasing, ou aussi nommé crédit-bail, est une forme de location de biens ou d’équipement avec une possibilité d’achat en option. Il est d’ailleurs intéressant de noter que « crédit-bail » est le terme utilisé pour les leasings qui concernent les professionnels. Dans le cas des particuliers, on parle le plus souvent d’une LOA, pour Location avec Option d’Achat. Un acronyme qui permet de bien centrer toute l’attention sur l’intérêt principal d’une telle location. Si le crédit-bail peut concerner de nombreux éléments comme l’équipement ou un fonds de commerce, dans le cas des particuliers, la LOA s’adresse le plus souvent à la location d’un véhicule. On peut donc s’intéresser plus en détail à ces spécificités ci-dessous, notamment à ses éventuels avantages.
Le fonctionnement du leasing
Il est intéressant de noter que les leasings s’adressent à tous les types de véhicules, de l’utilitaire à la berline, en passant par le monospace. Sans surprise, on peut aussi retrouver une ferrari f8 tributo occasion en Leasing . Comme mentionné plus haut, le leasing offre l’opportunité au particulier d’acheter le véhicule, dont le prix d’achat est précisé dans le contrat. Un véhicule qu’il peut aussi choisir de restituer. Lors de cette restitution, le particulier peut être amené à effectuer un paiement supplémentaire afin de rembourser d’éventuels frais de réparation concernant le véhicule. En effet, ce dernier doit être rendu dans son état initial, à savoir son état lors de la signature du contrat.
Cette nécessité de restituer le véhicule dans son état initial sous-entend qu’il est interdit pour le particulier de modifier ledit véhicule pendant toute la durée de la LOA. Une durée qui oscille généralement entre deux et cinq ans. Enfin, la plupart des LOA imposent une limite de kilomètres parcourue par an au véhicule loué, une limite qui est inscrite dans le contrat et qu’il ne faut pas oublier de prendre en compte.
Quant aux loyers d’un leasing, ils peuvent être payés mensuellement ou trimestriellement. Une différence qui varie selon l’organisme auprès duquel le leasing a été souscrit, comme du contrat en lui-même. Il est d’ailleurs important de souligner que pendant toute la durée du leasing, le véhicule demeure la propriété de l’organisme qui a financé son achat. En effet, si le particulier choisit un véhicule parmi ceux proposés, c’est bien l’organisme financier auquel le particulier s’adresse qui se procure ledit véhicule auprès d’un fournisseur, avant de le louer au particulier concerné. Néanmoins, la LOA ne se limite pas uniquement à la location d’un véhicule, elle peut aussi proposer d’autres avantages intéressants.
Les avantages d’un leasing
Le leasing propose quelques avantages intéressants pour un particulier tels qu’une assurance, ou encore une assistance en cas de panne, ce qui peut inclure un remorquage du véhicule, si cela est nécessaire. De plus, dans le cadre d’une LOA, un véhicule peut demeurer couvert par la garantie constructeur pendant toute la durée dudit contrat. Ainsi, le leasing peut prendre en charge plusieurs aspects concernant le véhicule, ne contraignant donc pas l’automobiliste à souscrire à des contrats supplémentaires. Enfin, il est intéressant de préciser qu’il est possible de résilier un leasing avant son terme. Cependant, une telle résiliation dans ces conditions peut provoquer l’application de pénalités de solde.