La voiture comme toute sorte d’engins a besoin d’être entretenue de temps en temps pour garder sa résistance et sa durabilité. Cela demande alors que le moteur, la bougie, la batterie ainsi que les autres pièces soient contrôlés de façon régulière. Si vous avez un véhicule à diesel, vous devez être attentif en ce qui concerne les bougies de préchauffage. Ainsi, au moindre problème, vous saurez prendre les mesures adéquates. L’article que voici vous propose les idées à suivre pour tester les bougies de préchauffage de votre voiture.
Savoir différencier bougies de préchauffage et bougies d’allumage
Dans les pièces d’une voiture, vous trouverez les bougies de préchauffage et les bougies d’allumage. En effet, ce sont des éléments carrément différents l’un de l’autre. Les bougies d’allumage se retrouvent chez un moteur à essence. Ce sont elles qui permettent de produire l’étincelle qu’il faut pour que le mélange qui se trouve dans la chambre de combustion puisse s’allumer.
Mais dans le cas d’un moteur diesel, les bougies d’allumage n’ont pas la capacité ou la résistance qu’il faut pour que le mélange soit bien chauffé. Cette résistance est mesurée avec un multimètre. Il faut aussi que le multimètre soit en bon état. La bougie de préchauffage est celle qui peut fournir à la chambre de combustion du moteur à diesel la chaleur dont elle a besoin. Les bougies de préchauffage ont une borne de chaque côté qui permet alors un bon démarrage au moteur diesel.
Les signes d’une bougie de préchauffage défectueuse
Lorsque la bougie de préchauffage ou sa borne a un problème, il y a des signes que vous allez commencer par voir. Le mieux est que vous vous rendez sans plus attendre chez un garagiste auto de qualité pour tester la bougie de préchauffage afin de résoudre en même temps le souci en tenant compte de toutes les données. Généralement, le moteur aura un problème au moment de l’allumage.
Puisque les bougies de préchauffage ne pourront plus générer la chaleur adéquate pour un bon démarrage, le moteur va s’éteindre aussitôt que vous l’avez allumé. C’est le signe le plus fréquent lorsqu’il y a un problème. Vous allez aussi remarquer que la performance de votre véhicule ne sera plus la même. Il y aura un grand changement que vous allez sentir au moment de l’accélération du moteur. Parfois, la voiture ne va pas démarrer du tout.
Ou encore, la fumée qui s’échappe du moteur sera d’une couleur très noire. Tous ces signes signifient que votre bougie de préchauffage ne fonctionne plus bien. Peu importe ce que vous remarquez, il faut qu’un test soit réalisé par un technicien de l’auto pour savoir d’où vient exactement le problème.
Réparer les bougies de préchauffage de votre voiture
Du moment où vous avez constaté que les bougies de préchauffage ont un souci, vous n’avez plus à vous demander comment faire. Vous devez vous rapprocher d’un centre de réparation pour auto qui dispose des compétences et des qualifications qu’il faut pour faire le test et bien vous occuper de votre voiture. Ces professionnels sauront alors comment ils doivent faire pour permettre à la batterie, aux bougies et au moteur d’être en parfait état.
Dans chaque région, vous trouverez des centres du genre. Vous pouvez donc faire des recherches en fonction de vos données sur internet ou auprès de vos proches. Vous pouvez aussi chercher à avoir un multimètre vous-même. Ce multimètre vous permettra de voir le niveau de la résistance du moteur.